Ce petit appareil est mondialement connu pour ses caractéristiques techniques absolument horribles. (voir ici
http://www.diyertool.com/pocket-sized-digi...ano-dso201.html ). Et encore ce sont les données "contructeur", donc vraiment optimistes ; pour ce qui est de la bande passante, on peut diviser par 2 pour être plus sûr...
Après c'est sûr que ce genre d'appareils remporte un certain succès auprès d'un certain public ; pour faire des petites mesures basiques, ça peut suffire. Pour voir si un signal audio se fait écrêter par un ampli ou ce genre de choses, on ne s'intéresse qu'aux fréquences <20kHz et on ne cherche pas à capturer des événements en "single shot" donc ça peut faire l'affaire.
Là à moins que l'alim que tu veux tester soit vraiment très, très pourrie, tu ne verras rien du tout sur l'écran de ce machin, et si tu vois quelque chose, tu ne pourras pas dire si ça vient de l'alim ou si c'est l'oscillo qui merde...
La sensibilité (en Volts par division d'écran, noté V/div ou V/cm sur les vieux modèles) n'est pas assez grande : avec le DSO201 elle est au mieux de 10mV/div.
sur ce
document de référence Agilent/HP, tu pourras voir quel genre de tests on peut faire sur une alim et comment les faire. Comme matos recommandé (cf page 101) ils recommandent :
QUOTE :
Sensitivity and bandwidth: 100µV/cm
and 400KHz for all measurements except
noise spike; 5mV sensitivity and 20MHz
bandwidth for noise spike measurement
Donc on est bien loin des perfs requises, tant en sensibilité qu'en bande passante... (et ceux qui ont écrit le papier savent ce qu'ils disent, et ne prônent pas l'overkill... d'autres sources, chez Texas Instruments par exemple, pour ne pas s'embêter, disent "prenez un oscillo avec une bande passante d'au moins 500MHz" . là c'est sûr ils risquent pas d'avoir de soucis, mais c'est de la folie...)
Message édité par napalm le lundi 23 septembre 2013 à 13:50:52