Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation

BlaBla again & again...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  1433  1434  1435  1436  1437  1438  1439  1440  1441  1442  1443 ...  Dernière »
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

lundi 14 février 2011 à 23:47:06     
QUOTE :

Car effectivement, un carburant à haut indice d'octane va permettre des gains de puissance en particulier sur les moteurs très sportifs, à hauts régimes.

Cette phrase toute seule est fausse, désolé, pour gagner en puissance il faut exploiter cette caractéristique, c'est-à-dire disposer d'un taux de compression variable, ou à défaut très serré, avec calage en live de l'allumage selon le carburant, et ça c'est pas moi qui le dis, mais le traité intéressant que j'ai lu l'année passée et Wiki US/FR, après si tu considères cette source comme biaisée, c'est ton affaire.

Et puis 3.5 euros le litre, mouais, m'est avis que c'est plus les additifs que le RON qui va te faire gagner un peu de puissance ( ils le disent bien ) mais c'est mon avis, surtout en lisant ça :
QUOTE :

." Quel est le secret du BP Ultimate 102 ? "Il est obtenu à partir d'une technique complètement différente des carburants standards"

Mais je vais tout de même faire l'essai car je suis curieux de nature, et y'a pas de réquisitoire anti-Moyen, si je constate une différence, je le dirai.

Pour étayer le débat : http://www.pistonheads.com/news/default.asp?storyId=16514

Golden bof donc.

Wait and see, que je termine mon plein de sp95
Google

moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

lundi 14 février 2011 à 23:58:28     
Vu que le SP98 permet de réduire le cliquetis et de "gagner" en compression... [:fail]
edit: sur un moteur pas très pointu (genre, le 1.6l de feu ma megane), ça peut valoir le coup.
Mais si wiki dit que non, que veux tu

Message édité par moyen_moins le mardi 15 février 2011 à 00:00:55
perecastor

Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a

mardi 15 février 2011 à 00:02:08     
Et je me permet de rajouter que même sur une clio 1.2 16s, l ecu peut jouer sur l avance moteur pour éviter le cliquetis...
Pareils pour la richesse dans une certaine mesure.
Sur la RS par exemple j ai 15% de marge en auto adaptatifs et j ai joue dessus en jouant avec l admi mais je suis arrive aux limites
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

mardi 15 février 2011 à 00:12:56     
C'est exact, mais pour ça il faut que le moteur offre un taux de compression serré dès le départ
A mon avis mon moteur à la con doit pas voir la différence, toi c'est une japonaise assez puissante et conçue de base pour un taux d'octane élevé, en rapport avec le pays d'origine, ça expliquerait à la rigueur la différence constatée.

Puis y'a aussi un autre détail,
QUOTE :

However, burning fuel with a lower octane rating than required by the engine often reduces power output and efficiency one way or another. If the engine begins to detonate, that reduces power and efficiency for the reasons stated above. Many modern car engines feature a knock sensor – a small piezoelectric microphone which detects knock, and then sends a signal to the engine control unit to retard the ignition timing. Retarding the ignition timing reduces the tendency to detonate, but also reduces power output and fuel efficiency. Because of these systems, under certain conditons of high load and high temperature, a given car may produce more power with a higher octane fuel.

Donc il faut de quoi gérer précisément tout ça, je sais pas si j'ai ça sur la Clio, et si j'ai pas ça je gagne rien.
On va bien voir.

Une dernière chose :
QUOTE :

The power output of an engine depends in part on the energy density of its fuel, but similar fuels with different octane ratings have similar density. Because switching to a higher octane fuel does not add more hydrocarbon content or oxygen, the engine cannot produce more power.

Donc au final on revient toujours au même rabâchage : les taux de compression doivent être pensés pour du SP98, avec possibilité de SP95 moyennant une légère perte de puissance, si apparition de cliquetis, et non l'inverse, quid de ma Clio ? 10 bars de tête sur la RTA il me semble, on est loin des tx de compressions des japonaises.
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mardi 15 février 2011 à 00:18:50     
c le forum liens a la con ?

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet351479.htm
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mardi 15 février 2011 à 00:22:20     
QUOTE (Sk_rmouche) :

C'est exact, mais pour ça il faut que le moteur offre un taux de compression serré dès le départ
A mon avis mon moteur à la con doit pas voir la différence, toi c'est une japonaise assez puissante et conçue de base pour un taux d'octane élevé, en rapport avec le pays d'origine, ça expliquerait à la rigueur la différence constatée.

Puis y'a aussi un autre détail,

Donc il faut de quoi gérer précisément tout ça, je sais pas si j'ai ça sur la Clio, et si j'ai pas ça je gagne rien.
On va bien voir.

Une dernière chose :

Donc au final on revient toujours au même rabâchage : les taux de compression doivent être pensés pour du SP98, avec possibilité de SP95 moyennant une légère perte de puissance, si apparition de cliquetis, et non l'inverse, quid de ma Clio ? 10 bars de tête sur la RTA il me semble, on est loin des tx de compressions des japonaises.

Tu confirmes ce que je disais la page d'avant : tu lis en diagonale les posts qui ne vont pas dans le sens que tu veux.
J'ai dit : pas de différence sur la Honda (rien ressenti). Mais que par principe, je la payais ma pollution et qu'il était hors de question que je foute un brin d'E10 dans mon moulin...
edit: lien du post en question -> http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...ain-again.html# (21:45:31)

Message édité par moyen_moins le mardi 15 février 2011 à 00:23:57
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

mardi 15 février 2011 à 00:24:44     
Oups, j'ai confondu avec la Mégane, autant pour moi.
Alors je n'ai pas d'explications sur une amélioration des performances, une seule solution, essayer moi-même.
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mardi 15 février 2011 à 00:39:28     
Je vais être honnête : ma s%u0153ur a une Twingo II d'il y a 2 ans. Elle doit avoir le même moteur que toi (1.2l 16s).
Elle veut pas d'E10 dans son moteur elle aussi.
Le passage au SP98 n'a rien changé pour elle ou du moins, elle n'a rien remarqué (elle fait beaucoup de ville ceci dit, à 85% je dirais).
Je n'ai pas fait le avant/après pour juger. Peut être que tout le "travail" de l'allumage a été revu et que la différence a disparu, je ne saurais pas te le dire.
Sur ma vieille megane de 2000, ça se sentait quand je mettais du SP95 (plus molle, moins franche), c'est tout.

Message édité par moyen_moins le mardi 15 février 2011 à 00:40:13
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

mardi 15 février 2011 à 00:44:10     
D'accord

J'ai tout de même une question subsidiaire, supposons que j'ai ce capteur piézo pour prévenir du cliquetis en corrigeant l'avance à l'allumage, et supposons aussi que le moteur avec du SP95, à chaud, ne produise pas de cliquetis... Comment un moteur normalement constitué pourra être plus performant avec du SP98, si le calage à l'allumage n'est pas revu ( la consigne, c'est calage par défaut si absence de cliquetis, et c'est le cas on va dire ), rien ne va changer, t'es d'accord avec moi ou pas ?

Et si ce même moteur cliquette avec du SP95 à chaud, ce n'est que lors du passage au SP98 que l'on gagnerait quelques chevaux à la rigueur, puisque le piézo informerait le calculateur d'une présence de cliquetis avec du 95, et que donc avec du 98 l'avance à l'allumage serait décalée, et donc le rapport de compression serait optimal ?

Message édité par Sk_rmouche le mardi 15 février 2011 à 00:45:50
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mardi 15 février 2011 à 00:44:39     
J'ai oublié de préciser : elle est pas blonde, c'est moi l'ancien blond

edit: je sais pas si on gagne des chevaux. Si c'est le cas, ça doit être marginal.
Mais je trouvais que la voiture avait plus de reprise.
Tu sais, cette sensation à l'accélération qu'il te manque un peu d'allonge, de mordant...

edit: pour ton blabla, c'est peut être pour ça que j'ai 0 différence (enfin, ça ne me choque pas autant que sur la megane) entre SP95 et SP98 sur la civic
Mais c'est aussi un moteur de conception récente (2006).

Message édité par moyen_moins le mardi 15 février 2011 à 00:49:09
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

mardi 15 février 2011 à 00:50:43     
Bon, c'est plus clair, et nettement plus agréable quand on se marche pas sur la gueule
Mais je vais tester quand même, prochain plein je mets du 98 dans ma Clio.
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mardi 15 février 2011 à 00:53:16     
t'as lu ? certains consomment moins avec du 98, donc plus perf veux pas forcément dire bcp de différence en puissance ou couple mais on a besoin de moins tirer dessus ...

bon après les témoignages toussa ... faut le faire sur plus d'un plein ^^
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

mardi 15 février 2011 à 00:56:10     
Ouais moi j'veux bien, mais $$$
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mardi 15 février 2011 à 00:59:27     
QUOTE (kissagogo27) :

t'as lu ? certains consomment moins avec du 98, donc plus perf veux pas forcément dire bcp de différence en puissance ou couple mais on a besoin de moins tirer dessus ...

bon après les témoignages toussa ... faut le faire sur plus d'un plein ^^

J'avais un poils moins avec du SP98 sur la megane toujours.
Sur la civic ou la twingo de ma sœur, no différence.

Je vais pas parler de ma clito 1 phase 1 de 91, là, c'était le jour et la nuit (comprendre : remarquable aisément)
J'ai recommencé à mettre du SP98 dans la megane quand il lui a fallu plus d'un coup de clé pour démarrer.
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

mardi 15 février 2011 à 01:02:46     
On verra bien, le seul ennui, c'est que mon pauvre vélo carbure toujours que au SP95, donc plus de jerrican dans le coffre quoi.

Ta Mégane, t'as une idée des tx de compression ?
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mardi 15 février 2011 à 01:05:29     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Ouais moi j'veux bien, mais $$$

Fais encore quelques centaines de km avec ta voiture.
Essaie d'avoir des habitudes. Ensuite, tu fais un plein comme il faut (càd raz la gueule) de SP98 et tu regardes l'impact sur tes habitudes.
Accélération, reprise, démarrage etc.
Si pour toi impact il y a mais que tu l'estimes négligeable, cherche pas. Quand t'es étudiant et que t'as pas de sioux, ça vaut pas le coup.
La megane a été ma 1ère voiture (ie. que je me suis payée), je bossais et je faisais pas mal de route à l'époque (Angers-Bordeaux).
J'avais les moyens de me payer ce "petit écart" de performance
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mardi 15 février 2011 à 01:06:31     
QUOTE (Sk_rmouche) :

On verra bien, le seul ennui, c'est que mon pauvre vélo carbure toujours que au SP95, donc plus de jerrican dans le coffre quoi.

Ta Mégane, t'as une idée des tx de compression ?

Tu me poses une colle là
Moteur K4M, je cherche les caractéristiques

Message édité par moyen_moins le mardi 15 février 2011 à 01:14:57
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

mardi 15 février 2011 à 01:25:59     
Ouais bah je vide mon plein ( réservoir plein là ) et j'essaie, j'ai déjà calculé ma moyenne, que je pourrais pondérer avec celle du plein actuel.

À chaque fois je bourre jusqu'à la gouttière, et je roule jusqu'à avoir fait 30-40 bornes sur la réserve.

J'ai bien envie de pousser plus loin encore, au pire si je tombe en panne sèche j'ai mon jerrican.
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mardi 15 février 2011 à 01:30:59     
Le rapport volumétrique c'est 10,1:1 (si c'est ça que tu cherches) sur la megane que j'avais.
Il a été poussé à 11:1 sur la twingo RS

edit: il est de 10,5 sur la civic

Message édité par moyen_moins le mardi 15 février 2011 à 01:37:38
OrOoX

AFK ? Késako ? :D

mardi 15 février 2011 à 08:48:32     
Image
perecastor

Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a

mardi 15 février 2011 à 09:38:30     
QUOTE (Sk_rmouche) :

D'accord

J'ai tout de même une question subsidiaire, supposons que j'ai ce capteur piézo pour prévenir du cliquetis en corrigeant l'avance à l'allumage, et supposons aussi que le moteur avec du SP95, à chaud, ne produise pas de cliquetis... Comment un moteur normalement constitué pourra être plus performant avec du SP98, si le calage à l'allumage n'est pas revu ( la consigne, c'est calage par défaut si absence de cliquetis, et c'est le cas on va dire ), rien ne va changer, t'es d'accord avec moi ou pas ?

Et si ce même moteur cliquette avec du SP95 à chaud, ce n'est que lors du passage au SP98 que l'on gagnerait quelques chevaux à la rigueur, puisque le piézo informerait le calculateur d'une présence de cliquetis avec du 95, et que donc avec du 98 l'avance à l'allumage serait décalée, et donc le rapport de compression serait optimal ?

Tous les moulin qui sont munis d une injections récentes ( tous les véhicules après 2001 je dirais) sont munis d une sonde anti cliquetis
Même ma 405MI16 4*4 en était équipé

les filles

Edit: taux de compression de 11 sur la clio a l origine

Message édité par perecastor le mardi 15 février 2011 à 09:39:40
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

mardi 15 février 2011 à 09:42:42     

pareil sur Clio, hmm...
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mardi 15 février 2011 à 13:04:27     
Image
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

mardi 15 février 2011 à 20:32:56     
'Soir,

Deux choses :

- J'ai bien un capteur de cliquetis de type piézo, mea culpa moyen.

- J'ai une protection contre les surrégimes qui empêche d'aller jusqu'au "rupteur", fixée à 5800 rpm si ldr <= 60°C, et 6500 rpm au delà, j'ai d'ailleurs déjà experimenté le truc, ça fait un vieux bruit comme un deux temps qu'on serait en train de noyer à chaud
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mardi 15 février 2011 à 21:13:49     
bizarre que j'ai pas vu de jaune rouge sur ton compteur d'ailleurs ... ou c ta cam ..
Google

Pages : « Première ...  1433  1434  1435  1436  1437  1438  1439  1440  1441  1442  1443 ...  Dernière »