moi qui croyais que fabriquer un petit module avec un PIC , un transistor et un régulateur 5v de manière à simuler un appui sur le bouton "power-on" de mon vieux pc portable bricolé, de sorte qu'il se rallume tout seul après une coupure de courant, serait une formalité... ehh ben j'ai encore été détrompé ; ça m'a pris des heures et des heures...

premier pb, pas possible d'utiliser un transistor facilement pour shunter le bouton, car si ce bouton met bel et bien une ligne d'I/O (en provenance de je ne sais quelle obscure région de la carte mère... c'est un pcb 6 ou 8 couches alors j'ai pas trop poussé la recherche) à la masse, ce n'est pas la même masse que la masse du connecteur d'alimentation... du coup obligé d'utiliser un relais. Heureusement j'en avais en stock des miniatures (omron g5v-1, 12.5 × 7.5 × 10mm)
deuxieme pb, j'avais d'abord pensé à utiliser un circuit super malin qui fait en sorte que le PIC puisse s'éteindre totalement lui même (en mettant sa tension d'alim à 0... oui OK pas un gain énorme par rapport au mode "sleep" mais c'etait pour mettre en pratique un concept amusant...) via software + 2 transistors (
link) sauf que dans ce cas là avec le transistor qui pilote le relais, quand le PIC s'éteint la base du transistor devient flottante, le transistor conduit à moitié et le relais grésille. Alors une résistance de pulldown sur la base du transistor règle le souci, mais 3eme pb, en fait le PC ne s'allume pas si on appuie sur le bouton pendant que le courant est en train d'être admis par le jack d'alim (la mobo guette un front descendant sur le bouton, non un simple état bas... evidemment je m'en suis rendu compte tout a la fin une fois le module terminé, et inutilisable...) du coup il faut une temporisation à la mise en route du module, pour laisser une seconde au PC avant de commuter le relais... mais par conséquent on ne peut pas utiliser le même GPIO du PIC pour le relais ET pour le switch d'alim...
Verdict, j'ai laissé tomber l'idée du soft-switch pour le PIC, il reste tout le temps allumé (en veille), le régulateur de tension aussi, et le relais commute bien comme il faut après une petite pause qui va bien, tout marche, j'ai maintenant un auto-boot fonctionnel sur le portable (utile pour une utilisation serveur) mais quelle galère !
Message édité par napalm le mardi 03 juin 2014 à 23:14:23