Puisque c'est la soirée déballage de colis, je m'y mets avec ce superbe adaptateur couple/angle de chez Facom, 10-200 N.m + les serrages angulaires :
Que dire, je l'ai essayé sur deux-trois conneries, c'est hyper réactif ( comprendre plusieurs mesures par seconde ), accompagné des beeps et des diodes vertes et rouge pour signaler l'approche du couple cible. Continuer ensuite sur l'angulaire ne demande que deux appuis de boutons. Bref du lourd qui devrait bien me rendre service pour mes bougies et la mécanique en général. Au chapitre des regrets, l'absence d'une touche d'arrêt c'est plutôt con

), il faut attendre deux minutes qu'il s'éteigne de lui-même. Du reste c'est plutôt compact ( 8 cm de diamètre ) et ça comporte même une connexion au pc pour charger en mémoire des séquences de serrage ( possibilité de programmer avec la boutonnerie intégrée, mais assez pénible ). Bref ce truc-là est une bonne alternative à une clé dynamo, moins cher et une plage plus grande, avec la précision de l'électronique ( annoncée à 3% sur le couple, et 2 sur l'angle, ce qui est déjà mieux que la majorité des clés dynamos du marché ! ). Sur le certificat d'étalonnage Facom, c'est marqué 0.78% d'imprécision max

Ca s'adapte sur un cliquet 1/2", et ça sort en carré mâle de l'autre, bref un simple adaptateur. Y'a aussi deux modes de mesure, couple crête et suivi instantané sur l'écran, je prefère le mode crête, ça permet de voir de combien on a forcé après l'indication lumineuse et sonore de dépassement
En mode angle, il affiche alternativement l'angle atteint et le couple résultant, c'est sympa comme indication pour interpoler avec les conditions de vissage

Vidéo à venir
Message édité par Sk_rmouche le lundi 28 janvier 2013 à 23:48:42